LES OBJECTIFS DE l’ILLETT

Les missions de l'ILLETT s’organisent selon trois axes :

LA FORMATION

Accompagner les stratégies territoriale et régionale par la professionnalisation des acteurs de la lutte contre l’illettrisme, l’innumérisme, l’illectronisme et du décrochage scolaire et universitaire

LA RECHERCHE

Diffusion de la recherche appliquée aux pratiques professionnelles

L'OUTILLAGE PEDAGOGIQUE

ROLE PRINCIPAL

- s’articuler autour de la recherche et de la formation - sensibiliser sur la question de l'illettrisme et apporter un outillage personnalisé dans la prévention et la lutte contre le phénomène de désapprentissage. - devenir un opérateur d'excellence, aux côtés de ses partenaires, pour accompagner les formateurs - valoriser les recherches menées sur ce champ au sein de différents laboratoires

INFOS SUPPLEMENTAIRES

Elles visent à accompagner les stratégies territoriales et régionales. Il s’agit d’accompagner et de professionnaliser des acteurs de la lutte contre : - l’illettrisme - l’innumérisme - l’illectronisme - le décrochage scolaire Public : acteur·rice·s du repérage, prescripteur·rice·s, formateur·rice·s, accompagnateur·rice·s, animateur·rice·s

Objectifs sur la période 2022-2025

  • Accompagner les stratégies territoriales et régionales
  • Accompagner et professionnaliser les acteurs de la lutte contre l’illettrisme, l’innumérisme, l’illectronisme et du décrochage scolaire et universitaire

 

AXE DIRECTEUR : “Cultures, Territoires et Sociétés plurielles de l’océan Indien” (NOF 2020-2025)

• Axe 1 : Réussite pour tous

Analyse des dispositifs d’orientation et de réussite ; le Diplôme universitaire Cycle Préparatoire aux Études Supérieures et à l’Insertion Professionnelle (CPESIP) et la remise à niveau Pré Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (Pré DAEU). Publications à paraître

• Axe 2 : Consolider les pôles d’excellence

Connaissance du territoire et des sociétés plurielles de l’océan Indien – Interculturalité – Publics allophones, langue française, langue seconde

• Axes 3 et 4 :

Privilégier un positionnement stratégique de l’ILLETT au sein des entreprises, à la recherche d’une maîtrise de la langue professionnelle, notamment à Mayotte.