Ou sommes nous ?

L'Institut de l'Illettrisme (acronyme l’Illet) est localisé sur le Campus Sud dans la ville du Tampon. Avec d’autres composantes et laboratoires de l’Université de La Réunion (I.R.E.M, C.E.M.O.I, ESPÉ, O.V.E) l’Illet entreprend des actions novatrices au sein de programmes de recherche transversale. Chercheurs confirmés, formateurs qualifiés, doctorants, services civiques recueillent sur le terrain créolophone des corpus, témoignages, productions orales et écrites dans le but d’étudier les situations d’illettrisme en milieu créolophone. Cette base de données complexe fait l'objet d'analyse qualitative approfondie et vient dynamiser les enquêtes quantitatives à dimension nationale comparative. Les travaux de l’Institut visent à rassembler les observations conduites auprès de plusieurs générations de locuteurs, lecteurs et scripteurs en difficulté face au français dans la langue de l’école ainsi que dans les gestes professionnels. Les retombées visent une compréhension plus précise des facteurs langagiers (expression des logiques en français, mathématiques, créole), des dynamiques culturelles,  des conditionnements sociaux et économiques. Les études en cours renforcent les partenariats établis par l’Université avec les collectivités locales, l’Académie de La Réunion, les acteurs signataires du Plan d’actions de prévention et de lutte contre l'illettrisme. Dans ce cadre, l’Illet travaille à la mise en œuvre de deux dispositifs sur le territoire réunionnais. Les données  sont consultables sur le site  de l’Institut.

Pour sensibiliser, former et outiller les publics scolaires et adultes, l'Illet propose depuis 2011 en formation continue un Diplôme Universitaire Illettrisme en milieu créolophone. La deuxième promotion ouverte au recrutement pour l’année 2015 sur le site du Tampon renforce sa dimension professionnalisante avec un stage obligatoire dans le domaine de la lutte. En formation initiale, l’Illet proposera, avec le concours de plusieurs composantes de notre établissement, des Unités d'enseignement dans une perspective de certification pré-professionnelle. La première Unité d’enseignement L’illettrisme en milieux créoles est ouverte en UFR Lettres depuis février 2015.

L’Illet accueille les étudiants désireux de se former à la recherche de terrain. Les enseignants chercheurs encadrent des travaux de Master en linguistique,créolistique, didactique de l'illettrisme et de l'innumérisme. Il apporte son soutien théorique et pratique aux demandes de stages dans ses champs de compétences ainsi qu’à l’encadrement des Services civiques recrutés par l’Observatoire de la Vie Etudiantes de l’établissement.

 

Pr.Gillette Staudacher-Valliamée

La Directrice

secretariat-illett[at]univ-reunion.fr

 

 

Secrétariat de l'Institut de l'Illettrisme

Université de La Réunion Campus Sud

117 rue du GénéralAilleret

97430 Le Tampon

Tél : 0262 91 91 55

secretariat-illett[at]univ-reunion.fr