Objectifs de L’ILLET

Offrir une plate-forme opérationnelle pour le développement de la recherche appliquée dans deux domaines de l’éducation et de la formation particulièrement pertinents pour la population réunionnaise, s’inscrivant dans le cadre du développement humain durable.

Structurer et maintenir un espace de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des formateurs, enseignants, travailleurs sociaux, psychologues présents et à venir en les initiant aux problématiques historiques, linguistiques, mathématiques, culturelles, sociales et psychologiques de l’éducation populaire à la Réunion. 

L’Institut de l’illettrisme se définit comme un outil nécessaire à l’élaboration et au suivi du Plan de Lutte et de Prévention élaboré à partir des applications d’une recherche entreprise en linguistique comparée, en grammaires comparées créole/français, en mathématiques, en économie et économétrie, en anthropologie et sociologie.

Il exploite et convertit en produits opérationnels  les travaux menés dans une perspective transversale.

Nos résultats peuvent contribuer à la conception et à la mise en œuvre d’un Modèle d’Apprentissage Départemental et Ultra-Marin (MADUM) s’appuyant sur les dispositifs existants à La Réunion, ouvrant avec ces derniers un partenariat fécond.

À court terme, L’ILLET met en synergie les recherches de l’Université de La Réunion et les projets de développement régionaux soutenus par différents organismes d’Etat, du Département et de La Région Réunion.

 À moyen terme, L’ILLET engage les échanges avec les instances nationales (encouragées par la Nouvelle Loi Pécresse et le MEN) et internationales pour garantir le suivi et l’évaluation scientifique de l’expérimentation réunionnaise.

Recherche transversale pour l'illettrisme en milieux créolophones

Dans le cadre de ses travaux, l'ILLET poursuit depuis 2008 une recherche transversale, dont l’ensemble des thématiques est listé ci-dessous (voir 7.2 pour l’identification des chercheurs indiqués entre parenthèses) :

  • Tradition orale et construction de la mémoire visuelle (GSV)
  • Théâtralisation de l’oralité et apprentissages (FL)
  • Arts plastiques  et construction  mémoire visuelle (DS) 
  • Didactique  spécifique du français LV2 en milieu créolophone adulte (JD)
  • Etude linguistique de la spatialité en  français et en créole (AF)
  • Applications aux mathématiques (géométrie : micro-espace) ; numération (DT, EB)
  • Histoire de l’éducation populaire à la Réunion (apports des langues et cultures ancestrales) (SSG)
  • Shimaore et le français à la Réunion (ZM)
  • Psychologie de l’illettrisme (MW)
  • Anthropologie des milieux défavorisés (JA)
  • Economie, économétrie, mesure (NM. DL)

Equipe scientifique et pédagogique

En cours d’élargissement, l’équipe de recherche OBSILLETT s'appuie sur des spécialistes des disciplines suivantes: Lettres, Langues et cultures régionales créoles, mathématiques, histoire, sciences de l’art, Economie, Info-Com, Anthropologie et Sciences de l’Education.

 

ENSEIGNANTS CHERCHEURS (liste non exhaustive)

Staudacher-Valliamee, Gillette

Professeur en linguistique créole

LCF.UMR 8143 CNRS. UFR. Lettres et Sciences Humaines

Chargée de projet OBSILLETT et porteur du projet ILLET

GSV

TOURNES, Dominique

Professeur en Mathématiques

l’IUFM de Saint-Denis

Directeur de l’IREM-Réunion

DT


 

Dijoux, Jasmine

Professeur certifié de Lettres. Formatrice à l’IUFM

Département Créoles de l’UFR Lettres et Sciences Humaines. (22 ème et 73 ème)

JD

Govindin, Sully

PLP en Histoire et Lettres

Doctorant en Histoire et linguistique créole  (22 ème et (73 ème)

 

SSG

benard, Emmanuel

Professeur certifié de mathématiques

formateur à l’IUFM de Saint-Denis de la Réunion - IREM Réunion, étudiant en master 2 dirigé par DT et GSV

EB

LAURET Francky

Professeur certifié en Langues et Cultures Régionales Créoles /Lettres

Diplômé de Master 2 Langages Texte et Communication du L.C.F.UMR 8143. CNRS.

FL

Soret, Didier

Professeur certifié  en arts plastiques

Chercheur associé au CRESOI-LCF. Saint-Pierre de la Réunion, Docteur qualifié en Sciences de l’art

DS